Effet de la longueur ancrée sur le comportement des poutres en béton armé renforcées par matériaux composites selon la technique CFRP NSM

  • Abdelghani Merdas
  • Bruno Fiorio
  • Nasr-Eddine Chikh
Keywords: beam test, adhérence, matériau de scellement, renforcement en flexion, arrachement, modélisation

Abstract

La technique Near Surface Mounted (NSM) a été utilisée ces dernières années pour le renforcement des
poutres en béton armé. Elle consiste à l’insertion de plats ou de joncs de polymères renforcés en fibres de
carbone (CFRP) dans des engravures réalisées préalablement dans le béton d'enrobage des surfaces tendues et remplies de résines époxydiques pour fixation. L’objectif du programme expérimental développé dans ce travail est d'étudier l’effet de la longueur ancrée sur le comportement des poutres en béton armé renforcées par des renforts en matériaux composites selon cette technique de NSM. Pour atteindre cet objectif, nous étudions en premier lieu, quelques propriétés physiques et mécaniques des renforts de carbone tels que les plats et les joncs et leurs interactions avec le béton. En second lieu, des essais d’adhérence par flexion ont été effectués pour caractériser le comportement d’adhérence de ces renforts de carbone avec le béton. La force d’arrachement dans les plats et dans les joncs, le glissement aux extrémités libres et chargées ont été mesurés. L’influence de la longueur ancrée sur le comportement d’adhérence entre ces trois matériaux (béton, résine, composite) a été analysée. Une modélisation de la relation constitutive tu-glissement des renforts de carbone en utilisant l'équation différentielle qui régit le problème d’adhérence a été développée. Une modélisation du comportement d’adhérence des renforts de carbone en utilisant le logiciel ABAQUS a été également effectuée. Et finalement une comparaison

Published
2016-06-01
How to Cite
Merdas, A., Fiorio, B., & Chikh, N.-E. (2016). Effet de la longueur ancrée sur le comportement des poutres en béton armé renforcées par matériaux composites selon la technique CFRP NSM. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 134-146. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.17