Evaluation de l’impact environnemental d’un ouvrage de soutènement avec un remblai renforcé par des pneus usagés

  • H. Djadouni
  • H. Trouzine
Keywords: pneus usagés, ouvrage de soutènement, poussée de la terre, analyse du cycle de vie (ACV), demande d’énergie cumulée (DEC), émissions de CO2

Abstract

Les pneus usagés représentent un déchet encombrant, polluant et préoccupant, et le volume est en augmentation chaque année. L'utilisation des déchets pneumatiques en mélange avec le sol comme des matériaux de remblai légers derrière les murs de soutènement est une méthode viable vers la réduction de ces déchets, et cela peut conduire à une réduction de la poussée des terres sur la structure et permet d’utiliser un mince mur de soutènement. On s'intéresse dans cet article à l'évaluation de l'impact environnemental dans le cas de l'utilisation des pneus usagés en ouvrages de soutènement dans une démarche de développement durable, en utilisant un outil d'évaluation environnementale basé sur l'analyse du cycle de vie (ACV). Pour cela un premier cas de référence (remblai non renforcé) et un deuxième cas d'ouvrage de soutènement avec un remblai renforcé par des pneus usagés partiellement découpés sont analysés. La comparaison a montré une demande nettement plus faible d'énergie cumulée (DEC) et une réduction des émissions de CO2 pour la solution des pneus usagés.

Published
2016-06-01
How to Cite
Djadouni, H., & Trouzine, H. (2016). Evaluation de l’impact environnemental d’un ouvrage de soutènement avec un remblai renforcé par des pneus usagés. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 380-387. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.47