Amélioration de sols fins au liant hydraulique routier

  • Y. Tankpinou
  • N. Saiyouri
  • R. Fabre
  • V. Gbaguidi
Keywords: sol argileux, sable, traitement, LHR, compression, traction

Abstract

La technique de traitement des sols est en plein essor et l’objectif est d’améliorer les caractéristiques géotechniques des sols en place pour répondre au mieux aux caractéristiques mécaniques attendues. Pour proposer des solutions conséquentes à une zone où se manifestent particulièrement des sols argileux gonflants, une caractérisation d’échantillons de sols a été réalisée sur les prélèvements effectués dans la zone. Trois types de sols argileux classés A4 et B2 ont été traités au liant hydraulique routier (LHR) à 3, 6 et 9%. Le sol classé A4 a connu un prétraitement à 2% de chaux hydraulique. L’objectif premier de l’étude est de comparer l’effet du liant hydraulique routier (LHR) sur ces différents types de sols, le second objectif étant un reclassement du sol étudié en un sol de caractéristiques géotechniques plus acceptables en tant que couches de forme et d’assises. L’effet du traitement au LHR a été mesuré au moyen de paramètres mécaniques que sont la résistance à la compression et la résistance à la traction. On note que les sols traités répondent différemment aux différents essais réalisés et que le sol réputé inapte au traitement peut dans certaines conditions présenter des performances mécaniques acceptables.

Published
2016-06-01
How to Cite
Tankpinou, Y., Saiyouri, N., Fabre, R., & Gbaguidi, V. (2016). Amélioration de sols fins au liant hydraulique routier. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 437-444. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.54