Conception, comportement en service et en construction du troisième pont suspendu sur le Bosphore

  • V. de Ville de Goyet
  • J.Y. Del Forno
  • A. Propson
  • Ch. Peigneux
  • M. Laethem
Keywords: pont suspendu, hauban, suspente, statique, méthode de construction

Abstract

En avril 2012, le consortium turco-italien Içtas-Astaldi a remporté un marché de concession englobant la construction d’un complexe autoroutier de 165 km de longueur et d’un nouveau pont suspendu sur le Bosphore dans le cadre d’un contournement de la mégalopole, Istanbul. D’une longueur totale de 2240 m, ce nouveau pont hybride, suspenduhaubané, aura une portée centrale de 1408 m. A l’instar du pont de Brooklyn (New York), la travée principale est soutenue directement aux pylônes par des haubans, d’une part, et à des câbles de suspension principaux au moyens de suspentes verticales, d’autre part. L’enjeu était de concevoir un ouvrage aussi élancé que les ponts suspendus existants déjà à Istanbul alors que cette fois-ci, il est destiné à supporter à la fois 8 voies de circulation routière et 2 voies ferroviaires. La suspension hybride haubans/suspentes verticales a nécessité une étude approfondie du réglage pour maîtriser la répartition des efforts. Bien que globalement plus rigide, le haubanage induit des déplacements longitudinaux importants sous le passage des trains. La méthodologie de montage a fait l’objet de plus de 20 scénarios différents, scénarios qui avaient pour but d’optimiser le temps de construction.

Published
2016-06-01
How to Cite
de Ville de Goyet, V., Del Forno, J., Propson, A., Peigneux, C., & Laethem, M. (2016). Conception, comportement en service et en construction du troisième pont suspendu sur le Bosphore. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 41-48. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.6