Restrained shrinkage and cracking tendency of Self-Compacting Concrete incorporating supplementary cementitious materials (SCMs)

  • Davood Niknezhad
  • Siham Kamali-Bernard
Keywords: béton autoplaçant, additions minérales, retrait empêché, fissuration

Abstract

Les études expérimentales menées sur les constructions en béton autoplaçant (BAP) ont montré que le retrait de séchage est l'un des principaux paramètres responsables de leur fissuration. Le présent travail s’intéresse à l’étude de l'impact des additions minérales tel que le laitier de haut fourneau; les cendres volantes et le métakaolin sur le retrait empêché de béton autoplaçant (BAP). Quatre formulations de BAP avec un rapport constant eau sur liant (E/L=0,368) ont été réalisées. Trois formulations de BAP ont été fabriquées par l’usage de trois ciments industriels de norme européenne EN 197-1: CEM I 52.5N (ciment Portland), CEM III/A 52.5L (ciment au laitier) et CEM V 42.5N (ciment composé au laitier et les cendres volantes), une quatrième a été effectuée en remplaçant 15% de ciment Portland par du métakaolin. Sur la base des résultats obtenus, nous avons constaté qu’à long terme, le retrait empêché du BAP-CEM III est supérieur à celui du BAP à base de ciment portland et de CEM V. La substitution de 15% du ciment Portland par du métakaolin, a diminué le retrait, l'utilisation des additions minérales a de son coté, réduit les ouvertures de fissures d’au moins un facteur de 2.

Published
2016-06-01
How to Cite
Niknezhad, D., & Kamali-Bernard, S. (2016). Restrained shrinkage and cracking tendency of Self-Compacting Concrete incorporating supplementary cementitious materials (SCMs). Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 627-634. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.76