Effet de la composition sur la ségrégation des bétons

  • Fatiha Boudjedra
  • Abdelhalim Benouis
  • Abdelouaheb Grini
Keywords: béton, composition, ségrégation, étalement, stabilité

Abstract

La ségrégation est la séparation des constituants du béton qui peut se produire lors de la mise en place dans les coffrages. Afin de rester homogène tout au long des différentes étapes, le matériau doit répondre à ces sollicitations de différentes manières. L’objectif de ce travail est l'étude des effets de la composition du béton sur le phénomène de la ségrégation et d'essayer de corréler les résultats des différents essais de caractérisation. Douze (12) compositions de bétons sont proposées pour les différents essais avec des variations des rapports (E/C) et de la granulométrie des graviers. Les essais sur béton frais ont concerné la détermination pour chacune des douze compositions de l'étalement au cône d'Abrams, de la stabilité au tamis et enfin de la résistance à la ségrégation. Les résultats obtenus nous permettent de souligner le rôle important des deux paramètres variables des bétons testés, à savoir le dosage en eau et la granulométrie des graviers. Les relations entre les dosages en eau et les indicateurs de la ségrégation sont toujours linéaires, ce qui implique une certaine proportionnalité mais conduisent à des valeurs admises différentes. On obtient des étalements admises pour les trois premiers rapports de E/C (0,32 - 0,35 et 0,40), une stabilité au tamis correcte concerne deux rapports de E/C (0,32 - 0,35), alors que la résistance à la ségrégation concerne seulement les seuls bétons de rapport E/C=0,32. La grosseur des graviers joue aussi un rôle important dans la ségrégation des bétons, ce qui ressort des résultats obtenus où la résistance à la ségrégation s'annule pour le gravier 15/25 alors qu'elle dépasse les 60% pour le gravier 5/15 pour le même rapport E/C=0,45.

Published
2016-06-01
How to Cite
Boudjedra, F., Benouis, A., & Grini, A. (2016). Effet de la composition sur la ségrégation des bétons. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 679-686. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.82