Experimental study of transport properties and natural carbonation of Self compacting concrete incorporating supplementary cementitious materials (SCMs)

  • Davood Niknezhad
  • Siham Kamali-Bernard
  • Jean-Yves Brossault
Keywords: durabilité, propriétés de transport, béton autoplaçant, additions minérale, carbonatation

Abstract

La durabilité du béton est l'un des facteurs les plus importants pour la conception des nouvelles structures dans les environnements agressifs. Il est bien connu que les propriétés de transport du béton (la perméabilité, diffusion des ions chlorures) sont d’importants indicateurs de durabilité. L'objectif de cette contribution est d'étudier l'influence des additions minérales sur les propriétés de transport et de la profondeur de carbonatation dans les bétons autoplaçants (BAP). La résistance aux ions chlorures est déterminée par l’essai de migration des chlorures sous champs électrique, la perméabilité sera quant à elle mesurée à l'aide du gaz hélium et d'un perméamètre à charge constante. L’approche Klinkenberg est utilisée pour la détermination de la perméabilité intrinsèque. La profondeur de la carbonatation naturelle des échantillons sera déterminée par l’usage de la phénolphtaléine après 600 jours de séchage de béton. Les résultats montrent que, l'utilisation des additions minérales augmente la résistance des BAP à la pénétration des ions chlorures et réduit leur perméabilité, ils révèlent aussi une profondeur de carbonatation plus élevée que celle du BAP de référence.

Published
2016-06-01
How to Cite
Niknezhad, D., Kamali-Bernard, S., & Brossault, J.-Y. (2016). Experimental study of transport properties and natural carbonation of Self compacting concrete incorporating supplementary cementitious materials (SCMs). Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 766-773. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.93