Caractérisation du couplage hydro-mécanique du béton autoplaçant Partie II: Comparaison des résultats de la perméabilité endommagée calculée aux résultats expérimentaux

  • Davood Niknezhad
  • Balaji Raghavan
  • Fabrice Bernard
  • Siham Kamali-Bernard
Keywords: modélisation mésoscopique, fraction granulaire, endommagement, couplage hygro-mécanique, éléments finis

Abstract

Dans cette partie du travail, nous utilisons une modèle hygro-mécanique à l’échelle mésoscopique avec un modèle morphologique en 3D à deux phases mortier-granulat, en conjonction avec les propriétés obtenues expérimentalement, et ce afin d’étudier le couplage entre le chargement mécanique, les endommagements et la perméabilité du béton. L'augmentation de la perméabilité d'une éprouvette cylindrique à 28% de fraction volumique granulaire au cours d'un test de compression uniaxial avec le déplacement contrôlé à 85% du pic a été mesurée à l'aide d'un perméamètre au gaz. Le comportement mécanique du mortier suivi par le biais de modèle d’élasto-plastique endomageable (CDP) est obtenu à partir des endommagements isotropes à différents seuils. La perméabilité intrinsèque endommagée du mortier évolue selon une loi logarithmique « matching law » avec chargement progressif. Les paramètres de la loi d'adaptation au résultat expérimental pour l'échantillon d'essai par l'identification inverse seront ajustés par l’emploi de notre modèle méso-échelle.

Published
2016-06-01
How to Cite
Niknezhad, D., Raghavan, B., Bernard, F., & Kamali-Bernard, S. (2016). Caractérisation du couplage hydro-mécanique du béton autoplaçant Partie II: Comparaison des résultats de la perméabilité endommagée calculée aux résultats expérimentaux. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 774-781. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.94