Characterizing the mechanical and transport coupling in self-compacting concrete Part I: morphological mechanical and boundary conditions modeling at the meso-scale

  • Davood Niknezhad
  • Balaji Raghavan
  • Fabrice Bernard
  • Siham Kamali-Bernard
Keywords: modélisation mésoscopique, fractions volumique, conditions aux limites, endommagement, éléments finis

Abstract

Dans la première partie de notre travail, nous commencerons par présenter un modèle morphologique explicite du béton à l'échelle mésoscopique, suivie par la simulation de son comportement mécanique et de la distribution de l’endommagement sous une charge de compression, par l’utilisation de l’analyse EF en 3D des essais de compression quasistatique pour un spécimen composite virtuel à différentes fractions volumiques granulaires en utilisant un modèle continu visco-plastique avec un endommagement isotrope au taux indépendant (CDP) pour le comportement mécanique de la matrice (mortier) et un modèle mésoscopique morphologique explicite à deux phases pour le composite avec une garniture sphérique aléatoire avec des sphères de différents diamètres (ce qui correspond à la répartition granulométrique et notamment la fraction granulaire), et des mailles conformes EF correspondantes au composite final. Différentes conditions aux limites seront considérées de façon à déterminer les conditions de chargement appropriées pour le problème mécanique.

Published
2016-06-01
How to Cite
Niknezhad, D., Raghavan, B., Bernard, F., & Kamali-Bernard, S. (2016). Characterizing the mechanical and transport coupling in self-compacting concrete Part I: morphological mechanical and boundary conditions modeling at the meso-scale. Academic Journal of Civil Engineering, 34(1), 782-789. https://doi.org/10.26168/ajce.34.1.95