Etude numérique du comportement des assemblages Voiles-Linteaux renforcés par un matériau composite

  • L. Madouni
  • M. Ould Ouali
  • H. Degée
  • N.E Hannachi
Keywords: simulation des structures en béton armé, renforcement par matériaux composites, structures mixtes, voiles couplés hybrides, linteaux de couplage.

Abstract

Le renforcement des structures en béton armé est souvent nécessaire en raison de charges extrêmes et excessives, de l’évolution des règlements de conception, d’un mauvais entretien ou de l'exposition aux effets environnementaux. La technique de renforcement par collage de polymères renforcés de fibres offre une réponse pertinente. Cette étude s’intéresse aux cas du système structural constitué de voiles couplés hybrides, ou La jonction entre les deux éléments voile-linteau constitue souvent une zone critique. L’objectif de ce travail est de proposer une modélisation fiable pour la détermination de la réponse quasi-statique de ces éléments de structure et d’identifier les apports possibles du renforcement par collage en matériau à base de fibres de carbone. L’évaluation des gains de performance s’appuie sur les modifications des gains de ductilités, de résistance et d’une évaluation du niveau d’endommagement des voiles en fonction des modes de renforcement retenus.

Published
2020-08-10
How to Cite
Madouni, L., Ould Ouali, M., Degée, H., & Hannachi, N. (2020). Etude numérique du comportement des assemblages Voiles-Linteaux renforcés par un matériau composite. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 408-411. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.100