Capacité des modèles analytiques de carbonatation à appréhender la variabilité spatiale

  • N. Rakotovao
  • E. Bastidas-Artega
  • F. Schoefs
  • T. De Larrard
  • F. Duprat
Keywords: Corrélation spatiale, Incertitudes, Carbonatation, Béton armé, Inspection

Abstract

Le présent travail vise à étudier la capacité des modèles analytiques de carbonatation du béton à reproduire la corrélation spatiale des sorties de modèles en prenant en compte la variabilité spatiale des paramètres d’entrée. Cette étude se concentre sur les modèles analytiques étant donné qu’ils ont été conçus pour des applications pratiques en ingénierie.
Des mesures de propriétés physiques du béton et des profondeurs de carbonatation ont été réalisées par des techniques destructives en plusieurs points sur une portion linéaire d'un mur dans le cadre du projet ANR EVADEOS. Les incertitudes liées aux dispositifs et procédures expérimentaux sont estimées et propagées à travers les modèles puis prises en comptes dans l’estimation de la corrélation spatiale. Des indices de correspondance simples sont ensuite proposés pour classer les modèles de carbonatation par rapport à leur capacité à refléter les profils de corrélation des profondeurs réelles de carbonatation. Les résultats mettent évidence les limites des modèles analytiques de carbonatation à appréhender la variabilité spatiale, en particulier en présence d’incertitudes.

Published
2020-07-21
How to Cite
Rakotovao, N., Bastidas-Artega, E., Schoefs, F., De Larrard, T., & Duprat, F. (2020). Capacité des modèles analytiques de carbonatation à appréhender la variabilité spatiale. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 55-58. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.14