Thermo-mechanical properties of Hot Mix Asphalt containing high rates of Reclaimed Asphalt Pavement

  • Nelson Andrey Alvarado Patino
  • Juan Martinez
  • Emile Lopez
Keywords: enrobés bitumineux, essai de traction uniaxiale, essai de retrait empêché thermique, basse température, additif

Abstract

Cette étude présente les performances thermomécaniques des enrobés bitumineux à chaud fabriqués avec l’agrégat d’enrobé (AE) conventionnel et régénéré. Six mélanges, contenant entre 40 et 70% d’AE, sont évalués et comparés avec une formule témoin (0% d’AE). Les performances à basse température sont mesurées à l’aide de l’essai de contrainte de
traction uniaxiale (UTST) et de l’essai de retrait empêché sous contrainte thermique (TSRST). Les résultats mettent en évidence une température critique autour de -10 °C, car pour de valeurs supérieures à celle-ci les mélanges contenant d’AE présentent une résistance plus importante que celle de la formule témoin, mais pour les températures inférieures ce
comportement est inversé. Cependant, l’utilisation d’un additive permet aux mélanges avec AE de récupérer partiellement les performances pour les températures inférieures à la valeur critique

Published
2020-07-17
How to Cite
Alvarado Patino, N. A., Martinez, J., & Lopez, E. (2020). Thermo-mechanical properties of Hot Mix Asphalt containing high rates of Reclaimed Asphalt Pavement. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 5-8. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.2