Modélisation thermomécanique du comportement des enrobés bitumineux à l’émulsion de bitume

  • Marion Lamber
  • Jean-Michel Piau
  • Vincent Gaudefroy
  • Anne Millien
  • Frédéric Dubois
  • Christophe Petit
  • François Chaignon
Keywords: émulsion de bitume, comportement mécanique, enrobés à froid.

Abstract

Dans le contexte politique actuel, il apparait nécessaire de favoriser les techniques économes en énergie et plus respectueuses de l'environnement. Parmi ces solutions, l'utilisation d’enrobés à l’émulsion de bitume se révèle prometteuse. Pourtant la fabrication et la conception d’une chaussée incorporant des couches structurantes d’enrobés à l’émulsion, reposent encore sur des concepts empiriques et des compétences locales qui tendent à en limiter l’utilisation et le développement. Dans le cas des enrobés à l’émulsion, aucune loi de comportement n'a été établie à ce jour. Pour dimensionner une chaussée routière, il est nécessaire de connaître la réponse mécanique réversible de chaque couche qui la compose en fonction des sollicitations liées au passage de charges roulantes et ensuite de la comparer aux critères actuels de durabilité mécanique. Cet article présente un nouveau modèle de comportement mécanique pour des mélanges granulaires structurants traités à l’émulsion de bitume. Ce modèle intègre la capacité du mélange à se rigidifier dans le temps en prenant en compte son évolution depuis l’état frais (modèle de Boyce) jusqu’à l'état durci (modèle de Huet).

Published
2020-07-29
How to Cite
Lamber, M., Piau, J.-M., Gaudefroy, V., Millien, A., Dubois, F., Petit, C., & Chaignon, F. (2020). Modélisation thermomécanique du comportement des enrobés bitumineux à l’émulsion de bitume. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 247-251. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.60