Mise au point de ciments à base de verre coloré alcaliactivé pour applications routières

  • Baptiste Marchand
  • Catherine Davy
  • Stéphane Bakowski
  • Mohamed Eddahabi
Keywords: verre, recyclage, alcali-activation, ciment routier, performances mécaniques, optimum Proctor.

Abstract

Cette étude s’intéresse au recyclage du verre coloré, qui n’est actuellement pas suffisamment valorisé, afin de déterminer ses performances en tant que liant pour le traitement des granulats routiers sur chantier. Le verre est alcaliactivé à la soude, avec une concentration variable, après un broyage de finesse variable, et curé à 20°C ou à 65°C pendant 24h (puis à 20°C) pour accélérer la prise. L’originalité de ce travail est de plusieurs ordres. Elle comprend la quantification de la variabilité de la composition du verre coloré, les caractérisations vis-à-vis de l’application routière et l’objectif principal, qui consiste à minimiser les traitements du verre et la concentration de l’alcalin pour obtenir une performance suffisante (optimum local) vis-à-vis de l’application.

Published
2020-07-30
How to Cite
Marchand, B., Davy, C., Bakowski, S., & Eddahabi, M. (2020). Mise au point de ciments à base de verre coloré alcaliactivé pour applications routières. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 252-252. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.61