Projet RECYMENT : Réactivité physico-chimique de graves recyclées utilisées en technique routière

  • P-Y. Mahieux
  • Ph. Turcry
  • H. Hamdoun
  • O. Amiri
  • V. Ferber
  • L. Chateau
Keywords: déchets inertes, granulats recyclés, transferts réactifs, milieux poreux, hydraulicité, couche de forme.

Abstract

La principale filière de valorisation des bétons de démolition consiste à les transformer en graves recyclées (GR) pour les travaux routiers en substitut des graves non traitées de carrière (GNT). Lauréat de l’appel à projets « Déchets du BTP 2013 », le projet Recyment avait entre autres pour objectif d’étudier la réactivité potentielle de graves recyclées d’une plateforme de recyclage rochelaise. Les GR présentent des performances au moins équivalentes à celles des graves de carrière. En laboratoire, comme sur des planches expérimentales, une évolution significative des propriétés mécaniques a été observée au court du temps. Cette évolution dépend du mode de concassage, de la composition de la GR et de l’environnement d’usage. La présence de ciment anhydre dans les GR offre une  ertaine hydraulicité maiselle est jugée insuffisante pour expliquer l’évolution des propriétés mécaniques. La terre cuite présente en faible quantité dans les GR fournit une autre origine à leur réactivité, car cette matière est susceptible de provoquer des réactions pouzzolaniques.

Published
2020-07-30
How to Cite
Mahieux, P.-Y., Turcry, P., Hamdoun, H., Amiri, O., Ferber, V., & Chateau, L. (2020). Projet RECYMENT : Réactivité physico-chimique de graves recyclées utilisées en technique routière. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 256-259. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.62