Phénomènes réversibles lors de chargement cyclique des liants bitumineux
Abstract
Ce travail a pour objectif d'évaluer et quantifier les phénomènes réversibles qui se produisent lors de chargement cyclique uni-axial en traction-compression sur des matériaux bitumineux. La littérature indique que les variations réversibles du module complexe sous le chargement cyclique, sont liées à l’auto-échauffants du matériau viscoélastique provenant de sa dissipation énergétique, ainsi que son comportement thixotrope. Un essai cyclique en traction-compression avec balayage en déformation a été employé pour capturer la variation de rigidité des liants bitumineux en fonction de l'amplitude de déformation appliquée. Cet essai permet de quantifier la diminution et la récupération de module pour chaque phase de chargement. En intégrant un thermocouple à l'intérieur de l'échantillon lors de sa fabrication, l'évolution de la température interne du liant bitumineux pendant l'essai a été mesurée. Les résultats montrent que pour les conditions d’essai employé ici, la température peut augmenter jusqu'à 10 °C à l’intérieure de l’échantillon pendant les essais cycliques. Cette augmentation de température peut justifier en moyenne 88% de la diminution de rigidité capturée pendant l'essai à différentes amplitudes de déformation.