Etude du comportement mécanique d'un sédiment de barrage en technique routière
Abstract
dragage des barrages de l'ouest algérien est une activité essentielle pour prolonger la durée vie de ces ouvrages, leur exploitation dans l'irrigation et l'approvisionnement en eau potable. Le sédiment de dragage serait une nouvelle source de matériel pour la construction de routes. Le but de ce travail consiste, dans un premier temps à l’identification physico-chimique et mécanique des sédiments de dragage du barrage Bakhadda. C’est une étape nécessaire avant tout tentative de valorisation de ce matériau comme constituant des chaussées. La deuxième étape est basée sur la démarche de valorisation envisagée, s’appuie sur des choix de préparation et des formulations simples, Afin de permettre un emploi efficace des sédiments dans une structure de chaussée. Nous montrons dans cette étude l'influence de l'ajout de liants hydrauliques et aériens (ciment, chaux), sur les caractéristiques mécaniques de ces sédiments de dragage (Rc, Rt, Rtb et E), pour la réalisation des couches de chaussées conformément aux recommandations des guides Techniques GTS et GTR (LCPC-SETRA, 2000).