Comportement mécanique de graves à base de MIOM traitées au ciment par une modélisation numérique 3D hiérarchique multiéchelles

  • Libasse SOW
  • Fabrice BERNARD
  • Siham KAMALI-BERNARD
  • Cheikh Mouhamed Fadel KEBE
Keywords: modélisation multi-échelles hiérarchique, grave routière, MIOM, ciment, concrete damage plasticity model

Abstract

Partant d’une granulométrie de particules de MIOM 0/25 qui a fait l’objet d’une étude expérimentale dans la thèse de Frédéric Becquart [BEC 07], nous avons mis en place un modèle numérique 3D dans des volumes élémentaires représentatifs (VER). Ce modèle est basé sur une stratégie de modélisation dite « multi-échelles » hiérarchique. Les agrégats traités à 3% de ciment ont été décomposés en deux VER : sub-mesoscopique (0/6) et mesoscopique (6/25). Pour les MIOM, nous avons pris des valeurs par défaut qui correspondent aux valeurs typiques des calcaires. Une campagne de simulations numériques ("Laboratoire virtuel") a été menée. A l'échelle sub-mesoscopique, par le biais de simulations multi-axiales menées sur le VER, nous avons obtenu les paramètres permettant d'alimenter un modèle d’endommagement plastique utilisé à l'échelle mesoscopique pour différents degrés d'hydratation. A l'échelle mesoscopique, les caractéristiques mécaniques de la grave routière traitée au ciment, habituellement déterminées par le biais d'expérimentations, ont été retrouvées.

Published
2020-08-03
How to Cite
SOW, L., BERNARD, F., KAMALI-BERNARD, S., & Fadel KEBE, C. M. (2020). Comportement mécanique de graves à base de MIOM traitées au ciment par une modélisation numérique 3D hiérarchique multiéchelles. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 295-298. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.72