Etude à l’état frais des bétons autoplaçants à base de sédiments de dragage
Abstract
L’intérêt des bétons autoplaçants et leur rapide succès auprès des maîtres d’œuvre grâce à leur facilité de mise en œuvre qui permet d’améliorer la qualité des travaux en termes de finition notamment pour les ouvrages de formes complexes ou fortement ferraillés [CHR 11]. La technologie des bétons autoplaçants est capable de consommer d’énormes quantités de fines en l’occurrence la vase calcinée issue des sédiments de dragage des barrages, qui à son tour pourrait apporter et/ou améliorer des caractéristiques et performances de ce type de bétons. Ce travail consiste à élaborer un béton autoplaçant, en utilisant la vase calcinée et étudier ses caractéristiques à l’état frais. Quatre BAP ont été formulés à partir d’une même composition où seul le pourcentage de la vase calcinée du barrage de Chorfa change (0%, 10%, 20% et 30%). Les résultats montrent la possibilité de confectionner des bétons avec différents dosages en vase ayant des propriétés autoplaçantes.