Etude à l’état frais des bétons autoplaçants à base de sédiments de dragage

  • Fatima Taieb
  • Nadia Belas
  • Omar Belaribi
  • Khalil Belguesmia
  • Abdelkader Mebrouki
  • Nasr Eddine Bouhamou
Keywords: bétons autoplaçants 1, vase calcinée 2, sédiments 3.

Abstract

L’intérêt des bétons autoplaçants et leur rapide succès auprès des maîtres d’œuvre grâce à leur facilité de mise en œuvre qui permet d’améliorer la qualité des travaux en termes de finition notamment pour les ouvrages de formes complexes ou fortement ferraillés [CHR 11]. La technologie des bétons autoplaçants est capable de consommer d’énormes quantités de fines en l’occurrence la vase calcinée issue des sédiments de dragage des barrages, qui à son tour pourrait apporter et/ou améliorer des caractéristiques et performances de ce type de bétons. Ce travail consiste à élaborer un béton autoplaçant, en utilisant la vase calcinée et étudier ses caractéristiques à l’état frais. Quatre BAP ont été formulés à partir d’une même composition où seul le pourcentage de la vase calcinée du barrage de Chorfa change (0%, 10%, 20% et 30%). Les résultats montrent la possibilité de confectionner des bétons avec différents dosages en vase ayant des propriétés autoplaçantes. 

Published
2020-08-03
How to Cite
Taieb, F., Belas, N., Belaribi, O., Belguesmia, K., Mebrouki, A., & Bouhamou, N. E. (2020). Etude à l’état frais des bétons autoplaçants à base de sédiments de dragage. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 299-302. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.73