Optimisation et Modélisation d’un panneau en Cross Laminated Timber au Flambement
Abstract
Le travail présenté concerne l’étude du comportement au flambement de panneaux en CLT renforcés (Cross Laminated Timber). Cette étude s’intègre dans le cadre du projet BOIS 5+ d’INEF4 qui consiste à trouver une méthode d’optimisation de système constructif pour les bâtiments bois multi-étages. Des essais de flambement et des essais de flexion 4 points ont été réalisé sur des panneaux CLT et des panneaux de CLT renforcés. Plusieurs essais de caractérisation ont été effectués afin d’obtenir des propriétés mécaniques des lamelles des panneaux. Ces propriétés ont ensuite été injectées dans un modèle numérique du panneau de CLT au flambement. La comparaison entre le modèle numérique et les essais ont permis de mettre en avant un défaut des panneaux, une hétérogénéité entre les couches des panneaux de CLT. Ce défaut a une incidence sur le facteur d’imperfection c de l’Eurocode 5.