Dépendance thermique des performances en fatigue des enrobés bitumineux

  • Rahma Ktari
  • Pierre Hornych
  • Ferhat Hammoum
  • Paul Marsac
  • Mai lan Nguyen
  • Jean Michel Piau
Keywords: fatigue, température, rupture, raideur, échauffement, approche énergétique

Abstract

Les niveaux de sollicitation et d’endommagement de la chaussée fluctuent en cours d’année. Le comportement en déformation et à la fatigue des matériaux bitumineux varient avec les cycles de la température. Cet article vise à traiter brièvement les résultats tirés de la bibliographie afin de déduire une loi d’évolution des performances en fatigue en fonction de la température. Une étude expérimentale sur une Grave Bitume de classe 3 (GB3), à des différentes températures a été réalisée avec des essais de fatigue en flexion 2 points sur éprouvettes trapézoïdales, en déformation imposée. Dans cette étude, la durée de vie en fatigue est évaluée par trois approches différentes : la première basée sur le critère classique de rupture (50% de chute de module initial), la deuxième sur une analyse de l'énergie dissipée et la troisième sur une analyse à partir d’une variable d’endommagement. L'analyse classique de la durée de vie en fatigue permet d'obtenir le paramètre de performance ε6 (à 1 million de cycles). Les résultats ont permis de valider une loi d’évolution ces performances en fonction de la température en comparaison avec les résultats de la bibliographie.

Published
2020-08-10
How to Cite
Ktari, R., Hornych, P., Hammoum, F., Marsac, P., Nguyen, M. lan, & Piau, J. M. (2020). Dépendance thermique des performances en fatigue des enrobés bitumineux. Academic Journal of Civil Engineering, 35(1), 396-399. https://doi.org/10.26168/ajce.35.1.97