Domego, un jeu sérieux pour l’apprentissage de la gestion d’une opération de construction

  • Franck Sfiligoï Taillandier
  • Alice Micolier
  • Myriam Chaplain
Keywords: jeu sérieux, projet de construction, enseignement innovant, enseignement du Génie Civil

Abstract

L’enseignement universitaire est mis au défi des nouvelles préoccupations et des particularités des étudiants de la génération Z (post 2000). Il doit s’adapter et trouver de nouvelles façons de s’appliquer pour que la transmission soit optimale. Pour faire face à cet enjeu, nous avons développé Domego, un jeu sérieux destiné à l’enseignement des projets de construction dans les parcours Génie Civil. Ce jeu de plateau à destination des étudiants vise à faire comprendre et apprendre les différents acteurs, les différentes phases et les enjeux liés aux opérations de construction. Pour cela, il place chaque joueur dans le rôle d’un acteur d’une opération de construction devant mener à bien le projet et devant répondre à ses propres objectifs. Domego s’insère dans une séquence pédagogique accompagnant un cours magistral. Il a été utilisé avec succès dans le cadre d’un cours d’introduction au Génie Civil à destination d’étudiants de licence en Sciences de l’Ingénieur. Cet article présente le fonctionnement du jeu ainsi que l’expérimentation qui a été menée.

Published
2019-03-18
How to Cite
Sfiligoï Taillandier, F., Micolier, A., & Chaplain, M. (2019). Domego, un jeu sérieux pour l’apprentissage de la gestion d’une opération de construction. Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 1-4. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.1