Analyse probabiliste de la fissuration et du confinement des grands ouvrages en béton armé et précontraint - Application aux enceintes de confinement des réacteurs nucléaires (Cas de la maquette VeRCoRs)

  • David Bouhjiti
Keywords: grandes structures, THM, fissuration, perméabilité, prévision probabiliste, enceintes nucléaires

Abstract

Ce travail porte sur la modélisation probabiliste du comportement Thermo-Hydro-Mécanique (THM) des ouvrages en béton armé et précontraint. Un intérêt particulier est accordé aux problématiques de fissuration et de perméabilité à l’air sec dans les ouvrages de confinement (Exemple des enceintes de confinement des réacteurs nucléaires). L’approche proposée consiste à coupler les différentes étapes de calcul THM à des méthodes stochastiques non-intrusives (Surfaces de réponse adaptatives, chaos polynomiaux, etc.) moyennant un coût numérique raisonnable et optimisé. Les résultats d’une telle analyse par éléments finis, basée sur des Volumes Structurels Représentatifs (VSR), permettent de (a) Mieux comprendre le vieillissement du béton dans les grands ouvrages en béton en pointant les paramètres les plus influents et leurs phénomènes physiques associés (analyse de sensibilité) (b) Améliorer la prévision numérique du comportement structurel futur tenant compte des aléas et incertitudes associés au matériau et aux chargements THM appliqués (analyse probabiliste) (c) Faciliter l’anticipation des travaux de maintenance et de réparation si nécessaires (analyse fiabiliste).

Published
2019-04-07
How to Cite
Bouhjiti, D. (2019). Analyse probabiliste de la fissuration et du confinement des grands ouvrages en béton armé et précontraint - Application aux enceintes de confinement des réacteurs nucléaires (Cas de la maquette VeRCoRs). Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 464-471. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.103