Comportement mécanique des couches d’assises modifiées par des débris de démolition

  • Hocine Hadidane
  • Hocine Oucief
  • Mouloud Merzoud
Keywords: béton, brique, parpaing, recyclage, caractérisation, environnement

Abstract

L’activité de construction génère d’une part, l’épuisement des gisements naturels de granulats qui imposent de chercher des nouvelles sources d’approvisionnement, d’autre part, l’accumulation des quantité des déchets de construction, qui peuvent être estimée à des millions de tonnes par an dans les pays du monde notamment en Algérie, Le recyclage de ces matériaux déjà engagé dans le secteur des travaux publics est la solution la plus prometteuse. Le recyclage de l’ancien matériau offre de multiples avantages sur le plan environnemental : une économie de matériaux naturels, une forte diminution du trafic de poids lourds qui transportent ces matériaux et ainsi une grande économie d’énergie. Ce travail constitue une contribution expérimentale à l’étude de la durabilité des différents matériaux provenant de la démolition du bâtiment (béton, brique et parpaing) en vue de leur utilisation dans les infrastructures des chaussées souples. Les résultats obtenus sont extrêmement encourageants pour l’incorporation de ces matériaux recyclés dans le corps de chaussées.

Published
2019-04-03
How to Cite
Hadidane, H., Oucief, H., & Merzoud, M. (2019). Comportement mécanique des couches d’assises modifiées par des débris de démolition. Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 529-533. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.112