Etude du comportement des matériaux fins de plateforme ferroviaire

  • Bilal Yoka
  • Pierre Breul
  • Mathilde Morvan
Keywords: plateforme argileuse, état hydrique, chargement cyclique, déformations

Abstract

La ligne de chemin de fer qui traverse le Gabon du Nord-Ouest vers le Sud-Est, constitue le moyen de transport stratégique vis-à-vis du développement économique du pays. Or, une partie de l’infrastructure ferroviaire est construite sur des sols fins à priori inaptes à recevoir une plateforme ferroviaire. Sur cette partie de la ligne, sont répertoriés des problèmes d’instabilité récurrents et dont l’ampleur devient encore plus importante avec l’augmentation de la charge à l’essieu des wagons des trains minéraliers à plus de 25 tonnes. Selon [LI 95], les mécanismes de défaillances survenant sur les plateformes ferroviaires en matériau fins argileux sont dus à la combinaison de trois facteurs : la nature argileuse du sol de plateforme, la présence d’eau et l’effet du chargement cyclique des essieux des différents véhicules ferroviaires. Dans cet article, nous nous intéressons à l’étude du comportement des sols argileux des plateformes ferroviaires dans le contexte d’augmentation de la charge à l’essieu, en prenant en compte la variation de leur état hydrique.

Published
2019-04-02
How to Cite
Yoka, B., Breul, P., & Morvan, M. (2019). Etude du comportement des matériaux fins de plateforme ferroviaire. Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 571-574. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.122