Etude de corrélations des caractéristiques mécaniques des graveleux latéritiques

  • Yassia Gansoré
  • Pierre Breul
  • Claude Bacconnet
  • Miguel Benz
  • Roland Gourvès
Keywords: dimensionnement, chaussées, sols latéritiques, pays tropicaux

Abstract

Les sols latéritiques sont les matériaux les plus répandus dans les régions tropicales et utilisés en technique routière pour la réalisation des assisses de chaussées. Cependant, dans de nombreux pays, la qualité des routes et pistes latéritiques laisse à désirer. Ce niveau de qualité peut s’expliquer par des problèmes de mise en œuvre mais également par des insuffisances des méthodes de conception. En effet, la démarche actuelle de dimensionnement s’opère par le choix de structures de chaussées en fonction de la classe de trafic et de portance du sol caractérisée par l’indice CBR. La validation de ces structures est effectuée à l’aide de modèles numériques nécessitant l’utilisation de module élastique en donnée d’entrée. Cette donnée est obtenue le plus souvent par des corrélations empiriques avec l’indice de portance CBR proposé par le guide CEBTP. L’objectif de cette étude est de comprendre les insuffisances de cette démarche et de proposer une approche permettant d’améliorer la corrélation entre les mesures des caractéristiques in situ de ces matériaux et leurs caractéristiques mécaniques (module et indice CBR).

Published
2019-04-03
How to Cite
Gansoré, Y., Breul, P., Bacconnet, C., Benz, M., & Gourvès, R. (2019). Etude de corrélations des caractéristiques mécaniques des graveleux latéritiques. Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 199-202. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.48