Solidification of dredged sediments using hydraulic and geopolymer binders

  • Ishak Moghrabi
  • Harifidy Ranaivomanana
  • Fateh Bendahmane
  • Ouali Amiri
Keywords: sédiments de dragage, valorisation routière, géopolymère, aptitude au traitement, analyse thermogravimétrique

Abstract

Les opérations de dragage des sédiments sont nécessaires pour maintenir de bonnes conditions de navigabilité des ports et les voies navigables. La valorisation de ces sédiments est une alternative à l'immersion en mer et au stockage à terre. La stabilisation des sédiments fins nécessite la plupart du temps un traitement préalable, souvent par ajout de liants hydrauliques (chaux, ciment). Parmi les voies potentielles où les sédiments pourraient être valorisés, les filières matériau de remblai et de couche de forme routière sont les plus intéressantes du point de vue économique, environnementale et technique. La stabilisation des sédiments nécessite l’utilisation des liants hydrauliques comme le ciment et la chaux. L'utilisation intensive de ces liants, a un impact considérable sur l'environnement (émissions de CO2, la consommation d'énergie et de matières premières). Les géopolymères sont des liants alternatifs pour le ciment ordinaire. Dans la présente étude, les sédiments et les liants utilisés ont été caractérisés avant d'être mélangés. Après avoir mélangé les sédiments avec 5 à 15% de liants, ceux-ci ont été compactés dans des éprouvettes cylindriques puis testés à l’aide de l’essai d’aptitude au traitement. Les résultats ont montré que l’ajout de sable est nécessaire pour valoriser un sédiment très organique.

Published
2019-04-05
How to Cite
Moghrabi, I., Ranaivomanana, H., Bendahmane, F., & Amiri, O. (2019). Solidification of dredged sediments using hydraulic and geopolymer binders. Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 275-278. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.66