Estimation des dommages pour les conduites souterraines suite aux séismes

  • Ilyas Soulimane
  • Mourad Ameur
Keywords: vitesse maximale du sol (PGV), taux de réparation RR, conduite enterrée - vulnérabilité sismique - accélération maximale du sol (PGA)

Abstract

L’estimation du risque sismique pour les conduites enterrées est très importante pour la sécurité de la population, puisqu’elles transportent des matières inflammables, ces conduites représentent des structures continues. Cette vulnérabilité se mesure par le taux de réparation RR (Repair Rate) qui traduit le nombre de réparations par kilomètre suite à un séisme. L’objectif de ce papier est de proposer une relation de dommage des conduites enterrées noté RR à partir des équations de prédiction de mouvement de sol (GMPE) ayant pour limite de validité la magnitude de moment entre 5 et 7.5, la distance Joyner & Boore allant jusqu’à 100 kilomètres et la prise en compte de l’effet de site. Ce travail consiste à utiliser les modèles d’estimations de dommages des conduites enterrées par l’un des paramètres de mouvement de sol à l’issu de nombreux séismes enregistrés. Les résultats obtenus montrent que la méthodologie développée conduit à des résultats intéressants.

Published
2019-04-07
How to Cite
Soulimane, I., & Ameur, M. (2019). Estimation des dommages pour les conduites souterraines suite aux séismes. Academic Journal of Civil Engineering, 36(1), 295-298. https://doi.org/10.26168/ajce.36.1.71