Contribution à l’étude du potentiel de valorisation de sédiments de dragage portuaire issus de lagunage actif dans la formulation de matériaux cimentaires autoplaçants
Abstract
On s’intéresse dans cette contribution à l’utilisation de sédiments de dragage portuaire issus de lagunage actif dans la formulation de bétons autoplaçants (BAP) avec l’objectif d’un taux d’incorporation de sédiments notable avec apport d’une réelle valeur ajoutée, essentiel entre autres pour assurer la viabilité technico-économique d’une filière de valorisation. La méthode DMDA (Densified Mixture Design Algorithm) est utilisée pour optimiser la composition des BAP « sédiments ». La communication se focalise sur les mortiers équivalents à ces BAP « sédiments ». Trois sédiments sont étudiés marquant leur différence par leur teneur en fines à 125 μm. Les sédiments sont faiblement humides, ne subissent aucun étuvage et sont dosés à volume constant dans les formulations. Le taux d’air occlus croît avec l’augmentation du taux de fines des sédiments. L’étalement des mortiers apparaît d’autant plus important que la teneur en fines des sédiments est moindre. D’un point de vue rhéologique, les fines de sédiments augmentent la viscosité des mortiers cimentaires autoplaçants s’expliquant notamment par l’influence des matières organiques. Le caractère « autoplaçant » et le niveau de performances mécaniques obtenus permettent d’entrevoir plusieurs pistes de valorisation viables technico-économiquement en applications BAP.