Valorisation de sédiments de dragage portuaire par voie hydrothermale : enjeux de développement et cas du Béton Aéré Autoclavé (BAA)

  • Thomas LACOMBE
  • Frédéric BECQUART
  • Edine ABRIAK NOR
  • Georges Aouad
Keywords: Sédiments de dragage portuaire, silico-calcaires expansés, hydrothermale, béton aéré autoclavé (BAA)

Abstract

On relate dans cette contribution la pertinence de l’utilisation des sédiments de dragage portuaire dans la formulation de matériaux silico-calcaires expansés, curés et solidifiés par voie hydrothermale. Les Bétons Aérés Autoclavés (BAA) présentés ici, sont formulés avec une substitution totale du sable quartzeux par des sédiments de dragage portuaire. La résistance en compression maximale de 2,3 MPa a été atteinte dans un autoclave de paillasse préalablement mis sous vide. S’agissant des conditions de cure hydrothermale, le BAA est durci sous une température de 180°C et une pression de vapeur saturante de l’eau de 10 bars. La structure poreuse des macropores et des pores mesogel se rapproche de celle  obtenue pour le béton cellulaire industriel.

Published
2021-02-11
How to Cite
LACOMBE, T., BECQUART, F., ABRIAK NOR, E., & Aouad, G. (2021). Valorisation de sédiments de dragage portuaire par voie hydrothermale : enjeux de développement et cas du Béton Aéré Autoclavé (BAA). Academic Journal of Civil Engineering, 37(1), 242-245. https://doi.org/10.26168/ajce.37.1.51