Instrumentation de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec sous couche bitumineuse
Abstract
Les phénomènes de tassement et d’usure du ballast, sous sollicitations dynamiques, restent un problème important sur les voies à grande vitesse et conduisent à des fréquences et coûts de maintenance élevés. Pour atténuer le problème, il a été introduit sur la LGV BPL (Bretagne-Pays de Loire), une couche bitumineuse sous ballast, destinée entre autre à diminuer l’amplitude des accélérations produites au passage des rames TGV, ce qui est une cause majeure du tassement. La LGV BPL comporte 105 km de voie innovante avec une sous couche en Grave-Bitume sous le ballast, et 77 km avec une sous-couche granulaire. Afin d'étudier les réponses dynamiques de ces différentes structures, deux sections avec sous couches granulaire et avec sous couche bitumineuse de la voie ont été instrumentées avec des accéléromètres, des sondes de
températures et des capteurs de déflection ancrés.
L'instrumentation de la voie et le système d'acquisition installé pour enregistrer toutes les mesures sont présentés dans ce papier, ainsi que les résultats de comparaison du comportement dynamique et mécanique des différentes structures pendant la phase de montée en vitesse dans des conditions contrôlées. La comparaison des différentes mesures montre que pour des valeurs de déflexion semblables, l‘introduction d’une sous couche bitumineuse permet de réduire d’un facteur 2 les accélérations sous le ballast. Les deux structures ont ensuite été modélisées avec le logiciel ViscoRail. Les valeurs mesurées et calculées sont quasiment identiques.