Performance sismique du bâti existant à Nice : cas d’un bloc de bâtiments en maçonnerie confinée

  • El Mehdi Seddiki
  • Kamal Serrhini
  • Mindjid Maïzia
Keywords: vulnérabilité sismique, analyse Pushover, bloc de bâtiments, bâtiments en maçonnerie confinée, effet de bloc, macroélément.

Abstract

Les bâtiments en maçonnerie confinée est l’une des typologies les plus courantes en Europe. Etant construite sans considération sismique, cette typologie est très vulnérable face aux sollicitations transversales. A l’instar des centres urbains historiques, Nice connait une concentration des blocs de bâtiments caractérisés par une continuité structurelle. Plusieurs observations post-sismiques ont montré que les bâtiments attenants au sein d’un bloc n’ont pas un comportement dynamique indépendant, car il est fortement impacté par les constructions adjacentes (Ferreira T. et al., 2012). Il s’agit de l’effet de bloc. Par conséquent, les considérer individuellement reflète un comportement irréaliste. Nous présentons dans cet article une méthodologie afin d’analyser la réponse globale de ces bâtiments en considérant plus particulièrement l’effet de bloc. Cela permet une évaluation plus précise de la vulnérabilité sismique de cette typologie. A cet effet, un archétype niçois est modélisé par l’approche du cadre équivalent à l’aide du programme 3muri (Lagomarsino S. et al., 2013). Les courbes de capacité sont ensuite obtenues par une analyse Pushover.

Published
2021-04-28
How to Cite
Seddiki, E. M., Serrhini, K., & Maïzia, M. (2021). Performance sismique du bâti existant à Nice : cas d’un bloc de bâtiments en maçonnerie confinée. Academic Journal of Civil Engineering, 37(1), 325-332. https://doi.org/10.26168/ajce.37.1.66