Modélisation par éléments discrets du comportement d'un sol traité par un agent tensioactif
Abstract
La lubrification est une technique fréquemment utilisée dans le secteur de creusement des tunnels. Les lubrifiants sont utilisés pour limiter les frottements du bouclier avec le sol, et faciliter l’extraction des sols excavés. Dans cette étude, on s’intéresse à la technique adoptée par les tunneliers à pression de terre (EPB) utilisés particulièrement dans des terrains meubles. Dans ce cas, pour faciliter les opérations de creusement et l’excavation des déchets, on utilise des additifs de type agents moussants à base de tensioactif.
Cette étude consiste à modéliser numériquement des milieux granulaires moyennant la méthode des éléments discrets dans le but d’étudier les mélanges sol-agent tensioactif. Le but de ces travaux est d’étudier l’effet des agents moussants sur le comportement mécanique des sols traités par un agent tensioactif à l’échelle microscopique des grains à travers les essais triaxiaux.
La comparaison entre les essais expérimentaux et numériques permet d'évaluer la pertinence de la modélisation par éléments discrets pour décrire le comportement des milieux granulaires.