La méthode Impact-Echo appliquée à l’auscultation des ponts en maçonnerie : Etude Numérique

  • Hajer Rezgui Chaabouni
  • Sylvie Yotte
  • Mokhfi Takarli
Keywords: Eléments finis, Impact-Echo, Identification des défauts, propagation des ondes, Contrôles non-destructifs

Abstract

L’Impact-Echo est une méthode de contrôle non destructif utilisée pour déterminer les épaisseurs et localiser des défauts dans les structures en béton ou en maçonnerie. Cette méthode a déjà fait ses preuves pour l’évaluation des structures en forme de plaques en béton et doit encore être développée pour les structures de maçonnerie. Alors que les études précédentes étaient principalement basées sur la détection des défauts dans les plaques monocouches et sur l’évaluation de la qualité du contact entre les strates d’un bicouche, l’indentification des défauts situés dans la deuxième couche d’un bicouche reste à explorer. L’objectif de ce travail est d’étudier les capacités de la méthode Impact-Echo à identifier les défauts situés dans une deuxième couche. Dans cette étude, un plan factoriel numérique basé sur quatre facteurs, à savoir : le coefficient de réflexion, l’épaisseur de la première couche, la profondeur du défaut et le coefficient d’amortissement, est réalisé afin d’évaluer la réponse de l’Impact-Echo d’une plaque bicouche contenant des défauts. Parmi les quatre facteurs, seul le coefficient d'amortissement ne semble pas affecter l'interprétation d'un essai Impact-Echo. Cependant, les trois autres facteurs pourraient être utilisés pour interpréter un test Impact-Écho. Les premiers résultats du plan d’expérience numérique seront présentés.

Published
2020-12-09
How to Cite
Chaabouni, H., Yotte, S., & Takarli, M. (2020). La méthode Impact-Echo appliquée à l’auscultation des ponts en maçonnerie : Etude Numérique. Academic Journal of Civil Engineering, 37(1), 435-438. https://doi.org/10.26168/ajce.37.1.87