Perspectives de valorisation de matériaux excavés riches en sulfates en granulats à béton pour le futur tunnel ferroviaire de base Lyon-Turin

  • Loïc DIVET Université Gustave Eiffet
  • Stéphane Lavaud
  • Mickaël Saillio
  • Elsa Hugot
  • Jacques Burdin
Keywords: Béton, durability, sulfates, excavation

Abstract

La gestion économe et durable des ressources naturelles est un des enjeux de la construction du tunnel de base du Mont-Cenis, principal ouvrage de la nouvelle liaison ferroviaire Lyon-Turin. Le creusement de ce tunnel génèrera plus de 37 millions de tonnes de matériaux excavés, dont 28% sont destinés à être utilisés en granulats à béton. L’utilisation des ressources locales vise notamment à diminuer l’impact environnemental en limitant l’extraction et le transport de granulats issus des carrières. Par ailleurs, il s’agit de limiter au mieux la mise en dépôts des matériaux excavés. Les sondages géologiques ont mis en évidence la présence d’anhydrites sur certains secteurs du projet. Les sulfates, autres que ceux apportés par le ciment, sont à proscrire dans le béton car ils peuvent être à l’origine de désordres par formation de produits expansifs. Les travaux de recherche ont permis de développer un béton contenant ces matériaux excavés et présentant une bonne durabilité dans les conditions de fonctionnement du tunnel

Published
2020-09-09
How to Cite
DIVET, L., Lavaud, S., Saillio, M., Hugot, E., & Burdin, J. (2020). Perspectives de valorisation de matériaux excavés riches en sulfates en granulats à béton pour le futur tunnel ferroviaire de base Lyon-Turin. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 65-68. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.16