Effets des conditions environnementales et cycles séchage-imbibition sur les propriétés physiques et mécaniques des mortiers de ciment recyclés

Keywords: mortier recyclé, retrait, séchage-imbibition, résistance en compression

Abstract

Cette étude expérimentale a pour but d’évaluer l’influence de l'incorporation du sable recyclé sur les variations dimensionnelles des mortiers de maçonnerie dues au retrait, et aux effets des cycles séchage-imbibition. Ces propriétés physiques ont été déterminées sur différentes compositions de mortiers de ciment avec et sans adjuvants, confectionnées à base du ciment CEM I 52,5 et un rapport sable/ciment (S/C) =3,0, en substituant le sable naturel par le sable recyclé avec différents pourcentages volumiques de : 0, 15, 30, 40, 50, 75 et 100 %.

Pour chaque mortier, 18 éprouvettes, de forme prismatique (4x4x16 cm³), ont été confectionnées afin d’évaluer le retrait endogène ainsi que le retrait libre dans trois milieux différents : en salle sèche, à l’air ambiant (salle du laboratoire) et salle humide. En conséquence, la variation de masses et la résistance en compression ont été évaluées sur six éprouvettes qui ont subi 12 cycles séchage-imbibition.

Les résultats montrent en général que les retraits sont plus importants dans la salle sèche et qui sont en relation directe avec l’augmentation du taux de substitution du sable naturel par celui recyclé, et moins prononcés avec l’incorporation du superplastifiant. Cependant, sous l’effet de l’humidité (en salle humide) et des cycles séchage-imbibition, les éprouvettes ont subi des gonflements, particulièrement pour le mortier recyclé à 100%.

Published
2020-09-09
How to Cite
Layachi, B., Laurent, M., Nourredine4A., & Tahar, A. B. (2020). Effets des conditions environnementales et cycles séchage-imbibition sur les propriétés physiques et mécaniques des mortiers de ciment recyclés. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 105-108. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.25