Calcul de la température équivalente selon le climat marocain et son effet sur le dimensionnement des chaussées

  • Mouncif SARROUKH Ecole Hassania des Travaux Publics
  • Khaled LAHLOU Ecole Hassania des Travaux Publics
  • Mounia FARAH Ecole Hassania des Travaux Publics
  • Nabil MEQUEDADE ADM
  • Mohammed BEN EL MAMOUNE LABOTEST
Keywords: température équivalente, bitume, chaussée, autoroute, Alizé

Abstract

La température équivalente est l'un des paramètres les plus importants influençant la conception des chaussées bitumineuses. Elle est fonction de la variation de température au niveau des différentes couches de la chaussée ainsi que de l’évolution du trafic au cours d'une année donnée. L'objectif de cette étude est de calculer la température équivalente (θéq) d'un tronçon autoroutier au centre du Maroc. Ce calcul a été effectué en adoptant les caractéristiques des matériaux de la structure réelle de la chaussée et en utilisant les données météorologiques de la station la plus proche du site. Le modèle de Barber (1957) a permis d'estimer le profil de la température sur l’épaisseur de la chaussée. Le calcul de θéq basé sur les paramètres du site a montré une différence de 7 ° C avec la valeur utilisée à priori lors du dimensionnement initial. Une comparaison sur une durée de vie de 20 ans a montré que la conception basée sur la vraie θéq calculée se traduit par des économies importantes sur le coût global du tronçon d’autoroute en question.

Published
2020-09-09
How to Cite
SARROUKH, M., LAHLOU, K., FARAH, M., MEQUEDADE, N., & BEN EL MAMOUNE, M. (2020). Calcul de la température équivalente selon le climat marocain et son effet sur le dimensionnement des chaussées. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 21-24. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.6