Effet du laitier de haut fourneau et des fumées de silice sur la composition des solutions interstitielles des matériaux cimentaires.

  • Rachid CHERIF Université de La Rochelle, LaSIE UMR CNRS 7356
  • Ameur El Amine HAMAMI Université de La Rochelle, LaSIE UMR CNRS 7356
  • Abdelkarim AÏT-MOKHTAR Université de La Rochelle, LaSIE UMR CNRS 7356
Keywords: Matériaux cimentaires, Additions minérales, solution interstitielle, composition chimique, durabilité.

Abstract

Cet article présente la substitution du ciment par le laitier de haut fourneau et des fumées de silice dans les «éco-bétons» sur la composition chimique des solutions interstitielles. Cette composition alimente les modèles de transfert ionique en termes de conditions initiales. En raison du manque de données dans la littérature concernant la composition des solutions porales des matériaux à base d'ajouts minéraux, trois types de pâtes de ciment durcies ont été testées. Pour ce faire, un ciment Portland (CEM I) et des additions minérales (laitier de haut fourneau et fumée de silice) ont été utilisés.Tout d'abord, les résultats des analyses chimiques par chromatographie ionique ont montré une concentration significative d'ions bivalents tels que le calcium et les sulfates dans la solution interstitielle. La pâte de ciment de référence à base de CEM contient 1,8 mmol / l de calcium et 1,6 mmol / l de sulfates. Par ailleurs, l'utilisation des additions minérales modifiées la solution interstitielle. En effet, la substitution du ciment par 10% de fumées de silice augmente les concentrations en calcium et en sulfates à 12,2 mmol / l et 6,7 mmol / l respectivement. La modification de la composition chimique et, par conséquent, le pH et la force ionique, doit être prise en considération dans la modélisation du transfert multi-espèces et des équilibres thermodynamiques.la substitution du ciment par 10% de fumées de silice augmente les concentrations en calcium et en sulfates à 12,2 mmol / l et 6,7 mmol / l respectivement. La modification de la composition chimique et, par conséquent, le pH et la force ionique, doit être prise en considération dans la modélisation du transfert multi-espèces et des équilibres thermodynamiques. la substitution du ciment par 10% de fumées de silice augmente les concentrations en calcium et en sulfates à 12,2 mmol / l et 6,7 mmol / l respectivement. La modification de la composition chimique et, par conséquent, le pH et la force ionique, doit être prise en considération dans la modélisation du transfert multi-espèces et des équilibres thermodynamiques.

Published
2020-09-09
How to Cite
CHERIF, R., HAMAMI, A. E. A., & AÏT-MOKHTAR, A. (2020). Effet du laitier de haut fourneau et des fumées de silice sur la composition des solutions interstitielles des matériaux cimentaires. Academic Journal of Civil Engineering, 38(1), 33-36. https://doi.org/10.26168/ajce.38.1.9